Paris-Libris

 

Genèse d'un projet,

 

L'Univers du livre ancien reste parfois mystérieux. Volonté de préserver la passion de quelques uns d'incursions intempestives ou indifférence à la pédagogie d'autres acteurs, difficile de se prononcer. La révolution du net fait éclater les visions classiques. Il est désormais courant de trouver des livres à l'autre bout de la planète dans des endroits dont on ignorait l'existence la veille encore. Les champs de recherche se démultiplient à l'infini. Il convient d'être accompagné dans cette traque de l'ouvrage rare sinon la déconvenue surgit, le plaisir disparaît et l'amateur abandonne.

Les libraires sont des passeurs de mémoire qui abandonnent la quiétude des rayonnages de bibliothèques pour partir à la rencontre de tous les curieux qui demain feuillèteront avec émotion un vieux livre. Ils vous expliqueront que ce vélin peut être fatigué, se trouvait dans les chausses d'un étudiant de la Renaissance qui découvrait Paris en lisant les Antiquitez, histoires croniqves et singularitez de la grande & excellente cité de Paris de Gilles Corrozet…

Ces histoires et bien d'autres encore, Paris-Libris les partagera en mettant en vente un stock de plusieurs milliers d'ouvrages sur Paris. Ils seront minutieusement décrits par des fiches descriptives mentionnant leurs principales caractéristiques.

Depuis le XVIe siècle, de nombreux auteurs ont écrit sur le thème de Paris, son histoire, ses monuments, ses activités diverses, produisant de multiples textes modestes ou d'une importance plus affirmée. Pour l'amateur de livres le champ d'investigation est immense et les découvertes nombreuses. 

Offrir l'occasion de se procurer l'ouvrage convoité est certes une mission exaltante, surtout lorsque la recherche a été complexe mais Paris-Libris souhaite aussi accompagner les curieux en mettant à leur disposition des bibliographies sur abonnement. Ces dictionnaires  restent souvent consultés par quelques spécialistes alors qu'ils satisferaient les amateurs qui n'ont pas envie de jongler entre de multiples documents pour trouver les renseignements recherchés. L'offre déployée par Paris-Libris fournit des champs infinis de recherche.

En couplant sur un même site, une offre d'ouvrages sur Paris et l'accès à des dizaines de milliers de notices bibliographiques parisiennes ou généralistes, Paris-Libris met pour la première fois à disposition, une documentation élargie pour accompagner les amateurs dans leur découverte du livre rare.

 

Vos interlocuteurs,

 

Il a fallu quelques années, beaucoup de recherches dans de nombreuses villes françaises ou européennes au hasard des déplacements professionnels ou privés pour constituer un ensemble d'ouvrages propres à satisfaire une clientèle exigeante, des milliers d'heures de connexion sur le net et surtout du temps pour bâtir un site avec une offre diversifiée qui va progressivement s'enrichir au cours des prochains mois.

Nous constituons actuellement notre réseau de correspondants avant de préparer nos axes futurs de développement.

Dans l'immédiat Paris-Libris est animé par Véronique Delacroix, qui a occupé divers postes à responsabilités au sein de grands groupes internationaux et qui depuis une quinzaine d'années explore le vaste univers du livre ancien pour le partager avec d'autres passionnés.

Actualités du mois