DUSSAUSOY
Le citoyen désinteressé, ou diverses idées patriotiques concernant quelques établissements

DUSSAUSOY (Maille). Le Citoyen désintéressé, ou diverses idées patriotiques, concernant quelques établissemens et embellissemens utiles à la ville de Paris, analogues aux travaux publics qui se font dans cette Capitale, lesquels peuvent être adaptés aux principales Villes du Royaume & de l'Europe; Avec l'indication des Moyens de Finance & d'Economie, qui pourraient servir à remplir ces vues : Divisés en deux Parties, & ornés de Figures en taille-douce & de Plans gravés. Paris, chez Gueffier, 1767-chez Gueffier, Veuve Duchesne, Panckoucke 1768. Deux parties en un volume in-8 (20 cm x 13 cm), 3 (Dédicace)-2 (Avis du libraire)-211-1 (Avertissement)-1 (Table des chapitres)-236 pp.

Première partie : Un frontispice, L'Incendie de l'Opéra. L'Administration de la Police, sous la figure de la Prudence, console la Ville de Paris, en lui montrant les secours qu'elle fait préparer. Planches dépliantes : Etat de la distribution des seize dépôts de Pompes publiques que l'on propose d'établir dans la Ville & Faubours de Paris, suivant la division de son Plan en trois parties, ensemble de la position de quatre Entrepôts en dépendance, Agrandissement des Halles & Marchés, l'Achèvement des Tuileries. Planche simple : Colonade du Louvre

Seconde partie : Un frontispice, Le roy Stanislas est couronné par l'Amour de la Patrie. La Lorraine sous la Figure de la Reconnaissance, dépose sur l'Autel de l'Immortalité, le Recueil des Fondations & plans des Edifices dont S.M.Pol a embeli cette Province. Le génie des arts grave sur le devant de cet Autel, le nom de Stanislas le Bienfaisant. Planche dépliante : Plan, pour la recontruction de la Salle de la Comédie françoise, sur son propre terrain, avec de nouveaux percés, et principalement l'ouverture de celui de la Rüe de Tournon à la Rüe de Seine.

Plein veau marbré d'époque. Dos à cinq nerfs, caissons décorés, filets dorés sur les coupes, tranches rouges. Un coin usé.

Pour plus de détails sur cet ouvrage, consultez notre blog, c'est ici .

 

680.00 €
Loading

Pour plus d'informations sur ces ouvrages n'oubliez pas d'effectuer une recherche dans notre bibliographie

ici

Autres ouvrages pouvant vous intéresser